Livraison gratuite à partir de 70€
Salmon Wiggle

Salmon Wiggle

  • 2 à 4 personnes

  • 15 minutes

Ingrédients

  • 2 boîtes de 100g de saumon nature
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 250 ml de lait
  • 300 ml de petits pois surgelés
  • Biscuits salés (ou pain grillé)
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes hachées pour la garniture (facultatif, potentiellement blasphématoire, mais je les apprécie) : aneth, persil ou ciboulette sont mes préférés.
  • Quartier de citron (facultatif)

À propos de l'auteur : Cette recette a été écrite par Jenna Rozelle. Vous pouvez la suivre sur Instagram @jennarozelle.

Le nom ne vous donnera peut-être pas faim, mais faites-moi confiance. Certains l'appellent « Saumon crémeux aux petits pois », mais c'est trop lourd pour un repas aussi joyeux, qui offre le bonheur facile que la plupart d'entre nous laissent derrière nous en enfance et qu'on espère seulement retrouver en vieillissant.

Ma grand-mère me préparait ce plat dans notre maison familiale sur la plage, où nos seules préoccupations étaient la joie et le contentement. J'ai toujours pensé que personne d'autre n'aimait ça, car elle ne le préparait que pour moi quand nous étions seuls.

Devenue adulte, soucieuse de la provenance de mes aliments, j'ai arrêté d'en préparer, car je n'avais pas de source de saumon qui me convienne. Quand j'ai appris que la conserverie Wildfish allait commencer à emballer une partie de son saumon rose, j'ai immédiatement su ce que j'allais faire.

J'ai reçu mes premières conserves la semaine dernière et je l'ai préparé principalement en me souvenant de ma grand-mère aux fourneaux, fouettant, fenêtres ouvertes, l'air marin qui s'infiltrait. Tout a fonctionné comme dans mes souvenirs, mais le saumon était plus sucré, la chair conservait sa forme délicate et sa couleur rosée dans la sauce crémeuse.

Mon mari, qui n'était pas du tout Convaincu qu'il l'apprécierait, il goûta sa première bouchée, tiède, sur un cracker, puis rejeta la tête en arrière en criant : « Oh !… On dirait la meilleure chaudrée. » J'en ai parlé à ma grand-tante Bev, à ma mère et à mon oncle au déjeuner, et ils ont tous eu le même « Ah oui, il a raison ! » que moi. J'ai aussi appris que Grand-mère et moi n'étions PAS les seules à l'apprécier. Bev m'a dit que mon arrière-grand-mère, Olive, en faisait tout le temps – une boîte pour six enfants, et qu'ils adoraient tous ça. Ma mère m'a dit qu'elle léchait la boîte. Je leur ai montré la photo que j'avais prise pour cette recette et ils sont tous restés bouche bée devant les gros flocons roses de poisson (et étaient sceptiques quant aux herbes).

Peut-être qu'après toutes ces années où Grand-mère devait partager une boîte avec cinq frères et sœurs ou cinq enfants, elle avait envie d'en avoir une pour elle de temps en temps, et moi, je suis juste venue flairer et j'ai eu de la chance.

TECHNIQUE

Rassemblez vos ingrédients. Faites griller et beurrez votre pain si vous préférez les toasts plutôt que les crackers, mais je vous encourage vivement à utiliser des crackers salés au moins la première fois.

Faites fondre le beurre dans un Faites chauffer une poêle ou une casserole à feu doux/moyen. Une poêle à fond épais est idéale pour obtenir une chaleur homogène et sans points chauds.

Ajoutez la farine et fouettez. Si le mélange commence à coller ou à dorer, baissez le feu. Fouettez jusqu'à ce que la farine ait absorbé le beurre (une minute maximum).

Ajoutez le lait, 1/4 de tasse à la fois, tout en fouettant. Le mélange va se figer en une pâte grumeleuse – pas d'inquiétude, l'aspect est désagréable, mais c'est normal ! Continuez simplement à ajouter le lait, 1/4 de tasse à la fois, en fouettant jusqu'à obtenir une consistance lisse et épaisse, de sorte qu'une cuillère passée sur la poêle laisse une trace qui dure un instant. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez les petits pois surgelés et remuez délicatement à la cuillère, sans fouet.

Ouvrez la boîte de saumon, égouttez le liquide (dans un bol pour chien ou chat de préférence) et ajoutez le saumon dans la poêle. Écrasez les gros morceaux en flocons consistants et mélangez délicatement. Laissez sur le feu juste le temps que le saumon soit chaud, une minute ou deux. Si le plat épaissit plus que souhaité, ajoutez un peu de lait (une cuillère à soupe environ) et remuez délicatement. Goûtez à nouveau et rectifiez le sel et le poivre. Éteignez le feu.

Disposez vos tartines ou crackers sur des assiettes et déposez le saumon à la cuillère à côté. Certains en recouvrent le tout, mais j'aime le faire au moment de manger pour éviter que mes crackers ou mon pain ne ramollissent. Ajoutez une poignée d'herbes aromatiques et un filet de citron (facultatif), éventuellement un peu de poivre et dégustez chaud.

Salmon Wiggle